Dynamisez les potentiels narratifs

Une organisation collective qui considère l'ensemble de ses ressources dans un souci d'harmonie entre ses différentes "lignes de vie" bénéficie de plus d'énergie et de créativité. 

Favoriser durablement le maintien d'un profil entrepreneurial jugé unanimement authentique offre une sérénité d'esprit aux personnes engagées dans le projet et libère les initiatives. 

Valoriser les métiers et fonctions, exposer et expliquer les liens qui, humains autant que techniques, forment les valeurs et le progrès du collectif, tels sont les leviers qui, incluant l'ensemble des éléments de vie du groupe, favorisent une identité authentique et durable de l'entreprise. 
> Au carrefour de tous vos potentiels : l'approche "Mappemonde"
Au delà des services spécifiques et ciblés, adressés aux entreprises en terme de contenus visuels, rédactionnels ou sonores, l'atelier propose donc de travailler selon une approche plus globale et transversale, baptisée "approche Mappemonde", afin de construire ou conforter les socles fondamentaux et l'empreinte identitaire de votre entreprise.

Il y a un très grand intérêt à initier une démarche éditoriale qui mette pleinement en valeur l'ensemble de ses composantes et qui relate les aventures et les engagements humains au sein du collectif. Les avantages s’expriment sur de nombreux registres : managerial, social et moral, collectif ou individuel…
Qui, mieux que les collaborateurs, partenaires et soutiens 
pour incarner et porter la "légende" de l'entreprise ?
L'approche "Mappemonde" propose à l'organisation d'effectuer un inventaire scrupuleux de son capital cognitif, de ses atouts intrinsèques, reconnus ou invisibles. Par la mise en place d'actions et de productions au service d'un positionnement identitaire fort, l'atelier proposera alors à l'entreprise de prendre position de manière naturelle et durable au cœur de sa sphère d'intervention et de tirer les liens qui, au delà des frontières de son écosystème, l'enracineront dans le tissus social et les mémoires collectives.

Transmissions des arts et métiers, exposés des recherches et innovations, legs de l'intelligence collective, conscience de son impact sur le monde… toutes les valeurs profondes de l'entreprise sont intimement liées à la vie et à la mémoire des femmes et des hommes qui l'animent.

L'approche "Mappemonde", telle que nourrie par la philosophie de travail de l'atelier, est avant tout basée sur les composantes humaines, considérées comme le plus grand dénominateur commun et la ressource la plus puissante du projet collectif.

L'entreprise, si technologique et "virtualisée" soit-elle, doit pouvoir considérer son capital humain pour ce qu'il est : le cœur battant de son histoire, le socle et le moteur ultime de sa réalisation. 
Qui, mieux que les collaborateurs, partenaires et soutiens, pour incarner et porter la légende de l'entreprise ?

Revendiquer une lignée, assumer pleinement un héritage ou un cheminement historique, afficher un corps social vivant dont les membres sont mobiles et créatifs, promouvoir des productions adaptées, des approches innovantes et soutenables… Autant de sujets riches et porteurs d'une identité forte dans les contextes mouvants où votre activité se déploie.

> Le bien-être… de se faire mieux connaître 

Mieux se connaître,  c'est accéder à un meilleur équilibre et à un véritable bien-être. Pour cela, l'entreprise doit faire l'inventaire de son capital symbolique, historique, humain, technique et… futur. 

Le passage obligé est une étude rigoureuse et franche d'un ensemble conséquent de composantes :
Études des archives documentaires
Analyses, en contexte, des actions et méthodes en matière d'orientations stratégiques, des choix économiques et sociaux
Entretiens collectifs et individuels avec des acteurs internes, représentatifs des expertises et métiers, de la structure hiérarchique et du profil générationnel de l'entreprise
Audit des supports de communications internes et externes, des prises de parole, analyse de leurs évolutions, des retours d'impact et des études ou bilans de notoriété
Cartographie des champs lexicaux, des modes d'expression, des représentations symboliques et iconographiques
Synthèse des paramètres et extractions des données complexes ou sous-jacentes
Visualisation d'un panorama global
Obtenir un tel panorama demande de valider les sources, de recouper les indices, de croiser les outils et de marier les potentiels pour exploiter de la manière la plus synergique l'ensemble des pistes qui s'offrent à l'entreprise pour mieux rayonner.

L'entreprise dispose à ce stade de l'ensemble des moyens pour parcourir le chemin qui la mènera à une posture identitaire efficiente et en harmonie avec ses missions et valeurs. Elle appréhende alors sereinement pourquoi et comment il est bénéfique pour l'aventure entrepreneuriale de se montrer accessible, limpide et, pour une part, prédictible.

Pour nourrir cet esprit de clarté et de proximité avec ses publics, le travail d'étude, de conception et de production ciblera en premier lieu les registres qualifiés de fondamentaux pour la vie cognitive des collectifs et décisifs pour la réussite de leurs entreprises.
Cette approche répond à vos perspectives ?
PRENONS CONTACT !
chevron-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram