Le portrait vidéo : la conjugaison des émotions 

Un sourire spontané, la gravité d'un regard, depuis de simples gestes jusqu'aux inflexions d'une voix qui raconte, tout dans le portrait vidéo développe une puissance évocatrice sans égale. La présence animée et vivante d'un témoignage portera toujours plus loin la description d'une situation, la réalité d'un événement, la complexité d'une idée à communiquer. 
> Vouloir se montrer aussi proche que lors d'une rencontre réelle
Tout comme la photographie de portraits, le portrait vidéo au sein des entreprises permet d'élaborer des documents sensibles et authentiques, tout à fait propres à montrer à vos publics les réalités pleines de vie et d'émotions du quotidien collectif et à faire comprendre tout l'intérêt des projets que celui-ci met en œuvre.

La production d'un portrait vidéo s'appuie sur des trames établies en fonction des objectifs recherchés et des positions tenues par les personnes faisant l'objet du portrait : 
• Est-ce un premier contact, un dévoilement ?
• Est-ce l'exposé d'un savoir-faire, d'une technique ?
• Est-ce une occasion de convaincre de nouveaux publics ?
• Est-ce l'annonce d'une grande nouvelle ?
• Est-ce le désir de remettre des choses "en ordre" ?
Vous avez ce type de sujet à traiter ?
CONTACTEZ-MOI
Autant d'objectifs qui détermineront à la fois des dynamiques, des découpages et des registres émotionnels spécifiques à imprimer au discours filmique. 

Ici encore et peut-être plus que jamais, c'est l'incarnation du propos qui se trouve au cœur de toutes les préoccupations, afin de conférer au portrait vidéo un naturel sans conteste, de justifier d'une réelle utilité à la prise de parole et d'assurer à celle-ci une légitimité à entrer au registre des éléments du patrimoine narratif de l'entreprise. 

Les portraits vidéo pensés selon ces approches auront vocation à être durables. Ils participent pleinement à la culture vivante de l'entreprise, au cheminement de son histoire et à l'évolution de son positionnement identitaire. 

> Depuis les capsules synthétiques et dynamiques jusqu'aux formats plus longs et illustrés

L'offre de portraits vidéo peut être centrée sur différents types de registre à promouvoir : l'individu et son rôle pivot dans la marche du collectif, les savoir-faire métiers à dévoiler, les spécificités d'une branche d'activité, le rapport au monde extérieur entretenu par une équipe dirigeante, les implications et engagements quant aux ressources humaines, matérielles, financières…

Selon la situation de l'entreprise, il est tout à fait envisageable de débuter par des éléments de production de portraits vidéo dont les objectifs sont de répondre à des besoins immédiats, motifs suffisant par eux-mêmes pour justifier la démarche.

Tout aussi bien, avec une vision globale quant à l'impact des productions et pour suivre une politique éditoriale pensée sur le moyen ou long terme, il y a lieu, dès le départ, d'implémenter une stratégie de contenus organisés en gammes, comprenant par exemple des formats concis centrés sur des propos précis, des moyens formats thématiques, des capsules spécialisées à destination de personnels en interne, de plus longues formes brassant des problématiques transversales capables de montrer l'épaisseur, les rouages et l'engagement du collectif dans les projets…

À terme, c'est une véritable "chaîne audiovisuelle de la marque" qui se fonde, dont les "programmes" ou "séries" incarnent alors avec force les communications de l'entreprise vers les réseaux publics : site internet, réseaux sociaux, relation presse, événements, promotion, publicité…
Plus loin, ces productions illustrent pleinement la dynamique des liaisons internes et nourrissent le sentiment d'appartenance au sein du collectif.
Vous êtes sensible à ce type de projet ?
CONTACTEZ-MOI

> Une offre globale pour dessiner un paysage identitaire durable

L'entreprise tire invariablement grand avantage à promouvoir une représentation visuelle et narrative de ces forces vives. Et le bénéfice devient exponentiel lorsque cette démarche est pensée de manière globale, comme irriguant l'ensemble des perspectives stratégiques de l'entreprise.

L'approche ”Mappemonde” propose ainsi à l'entreprise de prendre position de manière naturelle et durable au cœur de sa sphère d'intervention et de tirer les liens qui, au delà des frontières de son écosystème, l'enracineront dans le tissus social et les mémoires collectives. Transmissions des arts et métiers, exposés des recherches et innovations, legs de l'intelligence collective, toutes les valeurs profondes de l'entreprise sont liées à la mémoire des femmes et des hommes. Ici le portrait photographique entre pleinement au cœur d'un corpus de reportages dédiés
Pour être perçue comme accessible, utile et légitime, l'entreprise doit  pouvoir considérer son capital humain pour ce qu'il est : le cœur battant de son histoire, le socle et le moteur ultime de sa réalisation. Qui, mieux que les collaborateurs, partenaires et soutiens, pour incarner et porter la légende de l'entreprise ? 
Revendiquer une lignée, assumer pleinement un héritage ou un cheminement historique, afficher un corps social vivant dont les membres sont mobiles et créatifs, promouvoir des productions adaptées, des approches innovantes et soutenables…  Autant de sujets riches et porteurs d'une identité forte dans les contextes mouvants où votre activité se déploie.

de détails sur l'approche "Mappemonde"

Plus globale, plus architecturée et transversale, cette approche s'inscrit dans une démarche de restructuration ou de revalorisation identitaire de fond avec des perspectives sur le long terme. 
/ État des lieux, étude, synthèse  
Une phase d'études, d'entretiens, de documentation permet de formuler un diagnostic, d'avancer des scénario et  de recommander un planning d'actions stratégiques. 
Les acteurs de l'entreprise témoignent de sa réalité et de ses représentations.
/ Production  
En coordination et coproduction avec les pôles du Développement, de la Communication et des Ressources de l'entreprise : phase d'orchestration de la stratégie identitaire, élaboration et déploiements des contenus (multi canal et polytechnique).
/ Suivi, perspectives et évolution   
Collecte et analyse des résultats, suivi des phases d'évolution, ajustements éventuels.
Mise en place avec l'entreprise d'un protocole de gestion autonome des grandes orientations jugées durablement efficientes.
chevron-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram