Vos pratiques, vos métiers, vos gestes, la mémoire vive de votre collectif et le cumul de ses savoirs sont vos biens les plus précieux. Ils forment l'arbre de la connaissance de votre groupe. Celui-ci évolue, de nouveaux rameaux sortent, de plus anciennes branches deviennent moins productives mais tout est invariablement et historiquement lié aux racines de l'arbre et aux canaux de sève qui alimentent les cycles de vie.
Travailler à entretenir et à documenter les connaissances offre à l'entreprise de dessiner son arbre de vie, de baliser et de qualifier le parcours réalisé et permet de reconnaître avec plus d'assurance les pistes qui s'offrent pour l'avenir. L'entreprise montre également ainsi à chacun qu'elle compte sur ce capital pour nourrir les esprits, les recherches, les initiatives.
Maîtriser et exploiter son capital documentaire montre la valeur que vous accordez donc à la connaissance et au progrès que vous voulez promouvoir. C'est une position extrêmement positive ; c'est un soutien puissant pour construire une identité qui veut être perçue comme naturelle et forte.
Valoriser votre capital documentaire,
c'est montrer à vos publics à quel point…
> Vous misez sur la connaissance
> Vous misez sur l'accessibilité
Valoriser son capital documentaire est une démarche bénéfique à l'égard de tous les publics, internes et externes. En le mettant à disposition, l'entreprise démontre que les projets entrepris, les produits et les services développés sont désirés lisibles et clairs. Mieux lue, mieux perçue, l'entreprise affirme sa volonté d'être plus adaptée aux besoins de ses publics et adoptée par eux dans leurs réflexions ou leurs habitudes. Mettre son capital documentaire à disposition, qu'il soit technique, commercial ou de nature plus émotionnelle, c'est se rendre plus accessible à chacun et donc être perçu comme un proche sincère et cordial par beaucoup.
"Travaillez, prenez de la peine : - C'est le fonds qui manque le moins."
Jean de la Fontaine
Le laboureur et ses enfants
> Vous misez sur la transmission
La dynamique et la richesse des savoirs est décuplée par leur confrontation au réel, par les hypothèses que ces savoirs laissent entrevoir et par l'échange des données et des idées. En partageant votre capital de connaissance, votre bagage documentaire, vous offrez aux acteurs de votre collectifs la possibilité de créer, une source d'inspiration et d'innovation. C'est là que se situe la différence entre le classement ou l'archivage des faits et la documentation active des actes afin de faire de l'expérience un gisement continuellement présent et actuel. Le capital documentaire, envisagé comme des savoirs vivants, a naturellement vocation à être transmis. La formation professionnelle est ce qui vient à l'esprit en premier lieu, mais les accompagnements dédiés, les tuilages et passassions en font bon usage. Enfin, la diffusion de ce capital documentaire aux quatre coins de votre contexte marché montre à tous que vous êtes auteur de quelque chose d'important. Important au point que, par sa transmission au monde, cette chose est plus importante que vous : c'est dire la qualité intrinsèque de votre apport, de votre service, de votre produit ! "Travaillez, travaillez, c'est le fonds qui manque le moins ".
> Vous misez sur la longévité
Lorsqu'une entreprise, par des initiatives et des procédures appropriées, met son capital documentaire à la disposition de tous, elle démontre sa volonté de s'inscrire dans la durée. Elle compte sur le temps long et prouve sa capacité à infuser sur le long terme le tissu économique, social et culturel de sa présence. L'entreprise se positionne comme un compagnon fidèle et une ressource sur laquelle on pourra s'appuyer. Puisque sa richesse documentaire est accessible. C'est là un gain notable de confiance.