Affirmer vos positions identitaires, 
c'est montrer à vos publics à quel point…

> Vous avez une mission
Votre entreprise a défini, au cours de son histoire, des objectifs. Ils sont d'ordre économique, budgétaires, industriels, environnementaux, sociaux… Mais se sont aussi des objectifs aux contours parfois plus flous, relevant de la capacité à construire un projet commun, à s'associer pour le réaliser, à accorder des savoirs et des compétences. Que des choses au premier abord semblant naturelles.
Au demeurant c'est bien l'alliage de ces objectifs assez normés avec ces paramètres plus nébuleux qui fait l'essence même de votre mission et son caractère unique. 
L'identité que vous désirez afficher au public ne peut pas faire l'économie d'un travail permettant de tracer, d'évaluer et de nommer ces valeurs plus informelles et qui relèvent pour la plupart de la matière humaine : désir de progrès, crainte, confiance, optimisme, engagement, abnégation, déception, ambitions, altruisme, cohésion, trahison… la liste est longue de ce qui fondent l'épaisseur et la vie d'un collectif

> Vous avez une histoire

C'est là que se trouvent les plus grandes oubliettes. Dans le domaine de l'entreprise, le rapport à l'histoire est parfois complexe, sans d'ailleurs qu'on s'explique bien pourquoi. 
Mauvaise passe, erreur stratégique, affaire, quel que soit la problématique négative, la traiter comme un secret de famille est toxique pour l'entreprise. D'abord parce que taire les échecs ou les affaires malheureuses diminue tout autant la capacité à capitaliser sur les réussites et les victoires. Ensuite parce que l'entreprise avançant, elle voit de nouvelles recrues embarquer dans l'aventure. Au bout d'un certain temps assez court, le collectif en arrive à ne plus savoir pourquoi quelque chose pèse comme cela, ni depuis quand. Mais ce que le groupe ressent, c'est que quelque chose ne va pas, sans être capable de résoudre l'équation. La situation, plutôt malsaine en vérité, est malheureusement répandue.

Décortiquer l'histoire de l'entreprise, l'étudier, en tirer les enseignements positifs tout en assumant et désignant les aléas, c'est se garantir un voyage dans le futur beaucoup plus serein et apaisé, donc plus productif et plus gratifiant pour tous.

> Vous avez une personnalité

Travailler à formuler une identité d'entreprise, dans une perspective de transparence et de sincérité, permet à l'entreprise de venir au-devant des publics avec une plus grande assurance. Assumant son histoire, l'entreprise acquiert une sorte d'autorité naturelle que peu lui enlèveront. Ce faisant, l'entreprise est en mesure d'afficher une personnalité marquée, un caractère de leader si nécessaire. Elle est à même de promouvoir et de défendre des positions qu'elle tient, non pas de manière autoritaire, mais bien parce qu'on lui reconnait d'avoir fait une démarche de traçage de sa personnalité.

> Vous avez des perspectives

On parle ici d'avenir ! Lorsqu'on a une mission et une identité qui la soutient, que l'on a su lire aux jalons de l'histoire les réussites comme les impasses par lesquelles l'entreprise est passée, que fort de cette expérience on s'est forgé une personnalité, un pouvoir de décision, alors on peut aller au contact des publics en affirmant des perspectives, en affichant des objectifs et que c'est bien légitimement que l'on peut raisonnablement les atteindre. C'est un dynamisme qui séduit, qui embarque, qui participe fortement à votre identité et qui écrit encore un peu plus votre histoire.
chevron-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram